Inscrire à newsletter! En savoir plus

high-dynamic and
high-precision sensors

Foire aux questions

Détecteurs à courants de Foucault

Veuillez vérifier que les détecteurs sont correctement raccordés. Souvent, les détecteurs sont échangés sur le canal 1 et le canal 2. Cela ne les empêche pas de fonctionner mais l'étalonnage n'est plus correct. Les câbles des détecteurs et les connexions du système électronique TX sont accompagnés d'un numéro de série. Ces derniers doivent impérativement concorder. Ces numéros sont également mentionnés dans le certificat d'étalonnage.

La durée de 60 minutes représente uniquement la valeur du graphique, affiché à l'écran. Après 60 minutes, le graphique recommence au début. Cependant, les données sont stockées en continu et sans limite de temps sur le disque dur du PC.

La fréquence de balayage est limitée à 100 ms, afin d'éviter les grandes quantités de données sur votre PC.

Si vous souhaitez enregistrer des données jusqu'au 3e niveau de vibrations harmoniques, le calcul suivant s'applique : 300 000 U/min correspond à 5 kHz concernant la vibration fondamentale. La troisième harmonique est donc de 15 kHz. La fréquence de coupure max. des filtres s'élève à 35 kHz. Le signal est émis avec un taux d'échantillonnage de 124 kHz, ce qui signifie qu'une période est représentée avec env. 8 points de données. Résultat : Il est possible de mesurer la fréquence mais l'amplitude est représentée de manière légèrement réduite (atténuée) car la mesure a un niveau proche de la fréquence de coupure des filtres. La fréquence de mesure et la fréquence de coupure des filtres doit idéalement différer env. d'un facteur 10.

Le taux d'échantillonnage indique à quel taux le signal est émis par le système électronique. Il correspond à l'intervalle de rafraîchissement de la sortie. Avec la fréquence de coupure, 70 % de la véritable amplitude sont encore visibles.

Il existe deux possibilités de raccordement du détecteur à une zone sous pression. La solution la plus simple en cas de faibles pressions consiste à utiliser un passe-câble étanche à la pression. Lorsque les pressions sont plus élevées, il est préférable d'assurer le passage de la pression avec des connexions électriques des deux côtés. À l'intérieur, les contacts sont généralement scellés dans du verre et absolument étanches.

Les détecteurs à courants de Foucault peuvent être totalement utilisés sous l'eau ou dans de l'huile. Cependant, les systèmes électroniques TX1 et TX2 doivent impérativement rester à l'extérieur. À cet effet, veuillez prévoir un câble de raccordement suffisamment long. Important : en cas d'endommagement de la gaine du câble, du liquide peut s'infiltrer dans ce dernier et dégrader le détecteur. Pour éviter cela, il est possible de poser le câble dans un tuyau.

Le montage d'une tête de détecteur sur un support conducteur d'électricité (par ex. fer, aluminium) peut entraîner une « atténuation préalable » du système. Ainsi, le détecteur détecte déjà le métal environnant comme objet de la mesure car les lignes de champ sont également présentes sur les côtés de la tête du détecteur. Solution : Conserver un intervalle libre suffisant, comme indiqué dans la fiche technique au point « Installation ».

Non, en général ces détecteurs ne sont pas prévus pour l'ultravide. Nous pouvons cependant produire des détecteurs adaptés. Pour cela, nous utilisons des masses de remplissage inorganiques spécifiques à base de silicate. En outre, le câble de raccordement doit impérativement présenter des spécifications adéquates. eddylab peut proposer ce type d'appareil sous forme de version propre au client.

Le câble du détecteur ne doit subir aucune altération car il s'agit du circuit oscillant, utilisé pour la mesure du courant de Foucault. Toute modification perturbe le circuit oscillant et le certificat d'étalonnage perd alors sa validité. Si le câble doit être modifié, alors eddylab doit procéder à un nouvel étalonnage du détecteur.

Le système TX peut être utilisé sur site, afin de vérifier la précision d'un détecteur à courants de Foucault grâce à un système de rétroaction actif. Le manque de précision peut également être résolu sur site grâce à une linéarisation active.

L'utilisation première d'un détecteur à courants de Foucault consistait à examiner les roulements et les arbres de grandes dimensions. Sa dynamique et sa résolution élevées permettent de détecter parfaitement les composants, endommagés par l'usure. Depuis, son champ d'application s'est étendu à toutes les branches de l'industrie et ne connait aucune limite.

Les détecteurs à courants de Foucault réagissent très différemment aux divers matériaux. Il n'est pas rare d'avoir des erreurs de mesure de 10 - 20 %. Le constat est le même en cas de géométries variées. Seule une nouvelle linéarisation permet de prendre en compte les facteurs de forme et les changements de matériaux. La nouvelle linéarisation peut s'effectuer en usine, soit par l'intermédiaire d'eddylab 2.0.

De manière générale, non. Chaque système électronique TX doit être apparié au détecteur correspondant. Il est cependant possible de remplacer un détecteur non blindé par un détecteur identique d'une même longueur de câble. Important : La précision du système de mesure peut baisser de 2 - 3 %. Les spécifications de la fiche technique se s'appliquent plus dans ce cas.

Les têtes de mesure des détecteurs à courants de Foucault ne doivent pas être trop proches car cela entraîne un chevauchement des deux champs de mesure et des interférences peuvent avoir lieu. Le champ de mesure a un diamètre sphérique qui représente 2 à 3 fois le diamètre de la tête de lecture du détecteur. Deux détecteurs, installés à l'opposé, afin de mesurer l'épaisseur d'une tôle, doivent impérativement être agencés en décalé afin d'éviter les interférences.

Il existe diverses méthodes pour éviter les perturbations, dues à des câbles installés en parallèle, comme par exemple les câbles des détecteurs à courants de Foucault. Notre système électronique fait appel à un générateur de fréquence variable réglable, qui permet de définir des écarts de fréquence particuliers. La synchronisation est donc inutile mais il faut mentionner cette particularité lors de la commande.

CONNECT WITH eddylab Google+ YouTube